> Blog > Bien-être > Gestion du stress

Gestion du stress

stress

De nature aussi bien psychologique que physiologique (maux de ventre, par exemple), Le stress se définit comme une réponse de votre organisme aux pressions et contraintes de votre environnement de manière à s’adapter à la situation. C’est quelque chose de normal et même indispensable … tant qu’il ne dure pas trop longtemps.
C’est aussi un état naturel que l’on peut apprendre à gérer. Il se manifeste de différentes façons selon les personnalités, et les solutions varient également en fonction de la personne.
De nombreuses techniques existent pour vous aider à évacuer le stress qui dure…

Quand les symptômes provoqués par les réactions de stress sont intenses au point de nuire temporairement aux occupations normales, on parle de stress aigu :
Ce problème peut se manifester après un événement traumatisant (la mort d’un proche, un accident, une perte financière, etc…), ou dans l’expectative d’un événement très déstabilisant.

Par définition, les malaises aigus sont temporaires, mais ils peuvent se répéter à une certaine fréquence..

Le stress chronique, par contre, est un état permanent auquel on connaît plusieurs causes :

  • Une personnalité anxieuse qui rend particulièrement sensible aux agents de stress.
  • Une situation difficile et persistante que la personne n’arrive ni à modifier ni à fuir : un emploi précaire, un revenu insuffisant pour les responsabilités financières, le harcèlement d’un supérieur, la responsabilité d’un parent malade, un enfant difficile, une relation de couple conflictuelle ou instable, etc…
  • Plusieurs situations stressantes qui se chevauchent dans le temps.
  • Les personnes souffrant de stress chronique n’en sont pas toujours conscientes, ou pensent qu’il n’y a rien à faire. Elles peuvent aussi souffrir, ponctuellement, de crises de stress aigu.
    Ce qui est considéré comme « stressant » varie énormément d’une personne à l’autre.
    Cela dit, certaines situations stressent la plupart des gens. Ce serait le cas, notamment, de la grossesse, l’éducation des enfants, la difficulté de concilier travail et famille, la retraite et l’isolement social.
Voici 5 exercices simples pour mieux gérer le stress :
      1- Apprenez à vous relaxer.
      L’un des meilleurs remèdes contre le stress est sans nul doute la relaxation. Pratiquée régulièrement, elle vous permettra d’éviter la plupart des troubles liés au stress (fatigue, angoisse ou encore insomnies).
      Les méthodes pour vous relaxer sont nombreuses : méditation, yoga, sophrologie ou encore Qi Gong pour ne citer qu’elles. L’important est de trouver celle qui vous convienne.
      Essentiellement basées sur le souffle, ces techniques exercent votre respiration abdominale afin de réguler votre rythme cardiaque, vos sensations et vous permettent de vous relaxer. Et que ce soit seul ou en groupe, ces techniques se pratiquent au bureau, chez vous ou par l’intermédiaire d’associations.
      2- S’activer pour évacuer son stress.
      Les bienfaits et vertus du sport ne sont plus à prouver : il améliore votre condition physique, votre sommeil, réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers, d’obésité et… le stress !
      Comment ça marche ? Pendant l’activité physique, votre corps diffuse en effet, une hormone appelée endorphine qui va permettre d’améliorer votre capacité à gérer les conditions et les facteurs liés au stress.
      Alors n’attendez plus et bougez !
      3- Pour contrer le stress, pratiquez l’automassage (on trouve aussi le mot « DO’IN »).
      Bien souvent, le stress engendre des tensions dans tout votre corps. Certaines personnes souffriront davantage au niveau du dos ou du cou, pour d’autres ce sera les jambes ou encore la tête.
      L’intérêt d’un massage régulier est, justement, de libérer ces zones de tensions, mais également de prévenir l’arrivée de nœuds de douleur souvent persistants et chroniques.
      Se faire masser par une autre personne est évidemment plus simple. Mais rien ne vous empêche de vous masser par vous-même. L’automassage se pratique à mains nues (vous trouverez de nombreux tutoriels sur les sites de vidéos en ligne) ou avec des outils que vous pourrez vous procurer en magasin généraliste (les grandes enseignes de magasin de sport, par exemple) ou spécialisés.
      4- Le rire contre le stress !
      Rire vous soulage, rire vous guérit, et ses bénéfices sur votre organisme n’ont plus à être démontrés. Physiquement, vous pouvez associer le rire à un massage de vos organes.
      En effet, lorsque vous riez, la contraction de votre diaphragme stimule vos organes internes (foie, rate, estomac, intestins). Vos muscles se décontractent et vous vous sentez alors plus détendus.
      Dans votre cerveau, le neurotransmetteur à l’origine de la sensation de plaisir appelé dopamine, est libéré en grande quantité, ce qui accentue d’autant plus cette sensation de détente propre au rire. Vous vous sentez stressée ? Alliez dès maintenant l’utile à l’agréable et riez autant que faire se peut.
      5- Voyez la vie du bon côté : apprenez à positiver !
      « Voir le bon côté des choses » : expression facile à employer mais difficile à appliquer ! Pourtant, on peut comparer la positivité à un muscle : si vous ne l’entraînez pas, il ne se renforcera pas.
      Alors commencez simplement : dès qu’une pensée négative émerge dans votre esprit, contrez-la avec la pensée positive inverse (pensez par exemple à un projet qui vous tient à cœur, des situations positives, etc … ).
      L’important est de vous entraîner pour créer autour de vous un environnement positif.
Vous l’aurez compris, apprendre à gérer son stress est à la portée de tous mais cela demande un minimum d’entrainement.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres techniques qui vous permettront de gérer votre stress au quotidien. A vous de trouver la votre !!!.

Pour certains malgré tout, l’utilisation de ces techniques n’apportera pas le résultat voulu. Penser alors vous faire aider par un professionnel qui pourra vous montrer comment bien utiliser certaines d’entre elles (coach, sophrologue … ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.