Techniques

Les différentes Techniques utilisées

Dans les orientations thérapeutiques que l’on peut rencontrer, souvent est posée la question des liens entre les différentes formes de prise en charge : l’hypnose, relaxations, sophrologie, EMDR, EFT, Pleine conscience… On peut y trouver 2 niveaux :

Le premier niveau est historique, l’hypnose ayant permis directement ou indirectement la naissance d’autres formes de pratiques psychocorporelles et à médiation corporelle.
Le second est que, de fait, toutes les pratiques utilisant un état de conscience modifié possèdent des points communs de pratique, voire techniques.

Bien sûr, chacune possède des singularités, et la question n’est pas tant de savoir si telle pratique serait supérieure à telle autre (question sans fondement ni pertinence), mais du fait des singularités évoquées, quelle pratique est la plus adaptée à un client donné. Non du fait du problème qu’il présente, mais en fonction de ce qu’il est et de la façon dont il se vit, vit sa situation, et vit son interaction avec son environnement.

  • la Sophrologie
  • L’hypnose Ericksonienne
  • L’EFT (« Techniques de libération émotionnelle » – Emotionnal Freedom technique) – Gary Craig
  • La cohérence cardiaque – Pratique respiratoire – Dr O’Hare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.