Hypnose Ericksonienne

Qu’est-ce que la L’Hypnose Ericksonienne ?

l’Hypnose

L’Hypnose, c’est déjà un mot, une « Nominalisation »… parce que l’on peut mettre tellement de choses derrière ce mot. C’est un mot vague que l’on peut interpréter et définir comme on le souhaite.

L’Hypnose est considérée schématiquement comme un Etat Modifié de Conscience (EMC), c’est la description courante qu’en font la plupart des Hypnothérapeutes. C’est un état second différent de l’état dans lequel nous sommes au quotidien dit Etat Ordinaire de Conscience (EOC).

Un EMC est un état tout à fait naturel et propre à l’être Humain, que nous expérimentons plusieurs fois par jour, par exemple lorsque nous sommes absorbés dans un livre, dans un film, lors d’une longue conduite sur l’autoroute, nous décrochons, nous ne sommes plus ici ni maintenant, plus totalement dans le conscient, nous partons dans nos pensées, nous sommes en EMC. Certains appellent cela transe quotidienne ou hypnose spontanée…

Et c’est cet état que l’Hypnothérapie reconnaît, provoque, amplifie et utilise pour accompagner la personne vers le bien-être.

Nous pouvons utiliser l’Hypnose pour se détendre, cela peut constituer une technique de relaxation uniquement mais également pour travailler sur différentes problématiques parmi lesquelles le tabac, les dépendances (alcool, drogues…), les troubles du comportement alimentaire, la confiance en soi, l’estime de soi, le stress, les phobie… La liste est longue !

On distingue cela dit plusieurs courants en Hypnose :

  • l’Hypnose Classique, dite aussi Traditionnelle ou de spectacle.
  • L’Hypnose dite Ericksonienne, appelée également nouvelle hypnose (à laquelle je suis formé) – vocation thérapeutique.
  • l’Hypnose Médicale (c’est de l’hypnose dite Ericksonienne qui est le utilisée dans le cadre médical, le plus souvent dans le traitement de la douleur – vocation thérapeutique.
  • l’hypnose Humaniste
  • l’hypnose Conversationnelle (hypnose parlée) utilisée en coaching
  • l’Hypnose Rapide qui est de l’hypnose classique sans les artifices ‘spectacle’ – peut être très utile dans sa vocation thérapeutique

Tout comme la Sophrologie, elle est de plus en plus largement répandue dans les milieux médicaux et para-médicaux (qui n’a pas entendu parler d’intervention sous Hypnose !!) car elle présente de nombreux avantages ou surtout moins d’effets secondaires…

Elle suscite également un certain engouement au niveau du grand public (on voit apparaitre beaucoup d’émission traitant du sujet… mais qui selon moi ne met pas en valeur ou ne donne pas une bonne image de cette pratique… qui pourtant gagne à être connue.

l’Hypnose Ericksonienne

L’Hypnose dite Ericksonienne possède quelques particularités :

  • la première, évidemment, est qu’elle est issue des travaux de Milton Erickson, Psychiatre Américain qui a passé plus de la moitié de sa vie à redorer le blason de l’Hypnose pour en faire cette approche que nous connaissons aujourd’hui, respectueuse de la personne, qui va dans son sens, qui n’est pas autoritaire comme peut l’être l’Hypnose Classique que l’on rencontre le plus souvent au cours de spectacles.
  • L’Hypnose Ericksonienne est beaucoup plus respectueuse de l’Ecologie de la personne. On va aller dans le sens du sujet, également pour contourner ses barrières conscientes. Elle est basée sur la suggestion indirecte, là où l’Hypnose Classique est le plus souvent basée sur la suggestion directe, ce qui ne signifie pas que nous n’utiliserons pas la suggestion directe en Hypnothérapie ou en Communication Ericksonienne.

Important

Les techniques proposées visent l’harmonie et le bien-être, et ne remplacent en rien un suivi médical. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.